Thérapie enfant et adolescent
Accompagnement des enfants et des adolescents
Les enfants et les adolescents peuvent vivre des émotions intenses, parfois sans savoir comment les exprimer. Ils peuvent se sentir submergés, incompris, ou en difficulté dans leur environnement familial, scolaire ou social.
La thérapie leur offre un espace d’écoute, de créativité et de sécurité, où ils peuvent déposer ce qu’ils vivent à leur façon.
Chez l’enfant, la parole passe souvent par le jeu, le dessin, le corps.
Je propose un accompagnement qui respecte son rythme et son univers, en m’appuyant sur :
- le jeu symbolique et les médiations créatives,
- l’observation du comportement et des manifestations corporelles,
- un dialogue doux, rassurant et adapté à son âge.
Ce travail peut être utile en cas de :
- anxiété, colère, troubles du sommeil ou de l’alimentation,
- troubles de l’attention, hypersensibilité, isolement,
- un dialogue doux, rassurant et adapté à son âge.
- harcèlement scolaire ou difficultés relationnelles,
- antécédents de trauma (accident, hospitalisation, violence...).
Chez l’adolescent, la thérapie peut offrir un cadre pour :
- mieux comprendre ses émotions et ses réactions,
- traverser les questionnements identitaires,
- trouver sa place dans la famille ou le groupe,
- aborder les enjeux de confiance en soi, de scolarité, ou de relation à l’autre.
Le lien de confiance est essentiel.
Je veille à créer une relation thérapeutique bienveillante, non jugeante, où l’adolescent peut s’exprimer librement.
Selon les situations, des temps d’échange avec les parents peuvent être proposés, toujours dans le respect de la confidentialité et du cadre thérapeutique
Quand consulter ?
Chez l'enfant:
- Troubles du sommeil ou de l’alimentation
- Anxiété, colères fréquentes, tristesse
- Isolement, difficultés scolaires
- Changements de comportement après un événement (deuil, séparation, déménagement...)
Chez l'adolescent:
- Mal-être diffus, perte de motivation
- Difficultés relationnelles ou familiales
- Crises identitaires, troubles de l’estime de soi
- Comportements à risque ou replis sur soi
Comment se passe la première séance ?
La première séance se déroule en présence des parents afin de:
- poser le cadre thérapeutique,
- écouter le contexte et les préoccupations,
- permettre à l’enfant ou à l’adolescent de se sentir en sécurité dans un cadre connu,
- co-construire les objectifs de l’accompagnement.
Ensuite, les séances se poursuivent avec l’enfant ou l’adolescent seul(e), tout en gardant un lien ponctuel avec les parents, dans le respect du rythme et de la confidentialité nécessaire à chacun.
Quel est le rôle des parents ?
- Votre présence et votre parole en début de parcours sont précieuses pour créer un climat de confiance.
- Des échanges réguliers peuvent être proposés pour faire le point (avec votre accord et celui de votre enfant/adolescent).
- Mon approche reste collaborative et respectueuse du rôle de chacun
