Thérapie enfant et adolescent à Angoulême

Accueillir les émotions, comprendre, se (re)lier

Les enfants et les adolescents vivent parfois des émotions intenses sans toujours savoir comment les exprimer.
La psychothérapie enfant / ado offre un espace d’écoute, de sécurité et de créativité pour déposer ce qui est vécu, mettre des mots, réguler les émotions et retrouver des appuis.

J’accompagne votre enfant ou votre ado à Angoulême, en présentiel (et en visio si nécessaire), dans un cadre bienveillant et confidentiel. Le travail s’effectue en lien avec les parents, dans le respect de l’intimité de l’enfant/ado.

Quand consulter ?

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Signaux fréquents chez l'enfant:

  • Anxiété, peurs, cauchemars, troubles du sommeil

  • Colères, agitation, inhibition, pleurs fréquents

  • Difficultés scolaires, phobie scolaire, somatisations

  • Séparation, deuil, arrivée d’un bébé, recomposition familiale

Signaux fréquents chez l'adolescent (12-17 ans) :

  • Anxiété, stress, isolement, perte de motivation

  • Humeur fluctuante, irritabilité, conflits familiaux

  • Harcèlement / difficultés relationnelles, estime de soi fragile

  • Phobie scolaire, absentéisme, conduites d’évitement

  • Événements de vie : rupture, maladie d’un proche, déménagement

Chaque situation est singulière : nous partons de ce que l’enfant/ado vit concrètement.

Comment se déroule l’accompagnement ?

  1. Première rencontre (parents + enfant/ado) Vous exposez la situation, vos questions, vos attentes. Je présente le cadre (confidentialité, rythme, place des parents) et nous décidons ensemble de la suite.
  2. Séances avec l’enfant/ado Un temps dédié pour parler, ressentir, jouer, créer. J’utilise des médiations adaptées (dessin, figurines, cartes, mise en scène, respiration…), selon l’âge et la sensibilité.
  3. Points-parents réguliers Des temps d’échanges programmés pour partager l’évolution et réfléchir à ce qui peut soutenir l’enfant/ado à la maison et à l’école.
Le rythme (hebdomadaire / bimensuel / mensuel) est ajusté ensemble en fonction des besoins.

Mon approche (intégrative & relationnelle)

  • Systémie : comprendre les interactions familiales et soutenir des ajustements concrets.

  • Psychodrame / jeu symbolique : rejouer, mettre à distance, transformer ce qui fait souffrance.

  • Thérapie sensorimotrice : relier corps–émotions–sensations pour apaiser stress, hypervigilance et somatisations.

  • Médiations créatives : dessin, histoires, objets, cartes, respiration, ancrage.

Objectifs : sécurisernommerrégulerrenforcer les ressources et réouvrir la relation.

Chez l’enfant, la parole passe souvent par le jeu, le dessin, le corps.

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Je propose un accompagnement qui respecte son rythme et son univers, en m’appuyant sur :

Ce travail peut être utile en cas de :

Chez l’adolescent, la thérapie peut offrir un cadre pour :

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Le lien de confiance est essentiel.

Je veille à créer une relation thérapeutique bienveillante, non jugeante, où l’adolescent peut s’exprimer librement.
Selon les situations, des temps d’échange avec les parents peuvent être proposés, toujours dans le respect de la confidentialité et du cadre thérapeutique

Cadre et coopération

  • Confidentialité et respect du rythme

  • Place des parents pensée avec vous (co-construction)

  • Si nécessaire et avec votre accord: lien avec l’école ou les professionnels autour de l’enfant/ado (médecin, orthophoniste, psy scolaire…).

FAQ rapide :

Les parents sont-ils présents en séance ? : au démarrage et lors des points-parents. Les temps individuels de l’enfant/ado restent confidentiels (sauf risque).

Combien de temps dure une psychothérapie ?  : de quelques séances à plusieurs mois selon la demande ; nous réévaluons régulièrement.

Et si mon enfant ne parle pas beaucoup ? : la parole n’est pas obligatoire : nous pouvons passer par le jeu, le corps, la création.

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